EditionMag

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'encre électronique ou écran TFT/LCD ?

Envoyer Imprimer PDF

Il n'est pas toujours facile de comprendre les différences technologiques entre l'encre électronique (type e-ink) et les écrans TFT ou LCD utilisés dans les liseuses électroniques.
La première citée est passive, c'est à dire que c'est la lumière ambiante qui réflechit les caractères imprimés. Comme dans avec un livre, on obtient un très bonne lisibilité en pleine lumière ou en extérieur.
Avec les écrans TFT ou à LED (tel que l'Ipad), ce sont les pixels d'écrans qui émettent de la lumière. Ainsi en éclairage naturel, l'écran aura plutôt tendance à devenir un miroir et le texte devenir moins lumineux.

La contre partie cependant est que dans des endroits faiblement éclairés, l'écran TFT ou LED sera largement avantagé et plus lumineux qu'avec un équipement de type e-ink. Qui lui aura certainement besoin d'un éclairage supplémentaire tels qu'un rétroéclairage ou une lumière additionnelle extérieure.

Lors d'une décision d'achat, il conviendra donc de vérifier les environnements dans lesquels vous penser utiliser votre appareil et choisir la technologie adéquat. Ce n'est pas bien sur le seul paramètre à prendre en compte. La présence de la couleur en est une autre. les technologies d'encre électronique ne sont pas pour l'instant encore complètement abouties pour afficher de la couleur. il faudra se contenter de noir/blanc et de niveaux de gris. Peut-être un peu génant si vous avez l'intention de consulter votre magazine en numérique.

Pour finir, une petite video partisane car c'est une publicité pour le Kindle mais qui montre l'avantage de la technologie encre électronique pour une lecture en plein soleil ...

Mise à jour le Samedi, 18 Septembre 2010 14:24